Le petit pont rouge, le plus "instagramé" du Jardin botanique © Ville de Bayonne 

Loisirs

Le Jardin botanique est ouvert

Après sa fermeture hivernale, le Jardin botanique a ouvert ses portes le 9 avril. Sa maisonnée a été rénovée : elle accueille une exposition sur le rôle des couleurs dans le monde du vivant.

Publié le

Malgré sa modeste surface, il offre une riche palette de plantes vivaces, une diversité de scènes surprenantes, une multiplication d'allées, de recoins et de niveaux. On y trouve des espèces rares comme le cryptomeria, arbre sacré du Japon. Le pin parasol, qui orne l’un des angles du jardin, fait office de splendide figure de proue. À découvrir également les érables japonais, la collection de graminées et bambous, les cycas, ophiopogons, géraniums, bananiers, agapanthes et autres variétés aux couleurs et senteurs synonymes de voyage. Sur place, un jardinier botaniste est disponible pour guider les visiteurs et partager sa passion.

Oh les couleurs !

Dans la petite maison, au centre du jardin, l'exposition "Oh les couleurs !" est présentée. Elle rappelle à quel point chez les êtres vivants, les couleurs peuvent jouer un rôle important : lorsque les animaux mâles doivent parader devant les femelles ou lorsqu’il s’agit de se cacher des prédateurs ou de ses proies. Elle aborde aussi la question de la production de pigments d'une grande diversité de couleurs par les végétaux. Ces pigments, tels que la chlorophylle, possèdent de nombreuses propriétés dont la photosynthèse.

Jardin botanique, site de la Poterne. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

Plus d'infos sur les jardins publics de Bayonne